Suivi de la fertilité

Le suivi de la fertilité se fait à travers différentes méthodes de surveillance des fonctions normales de votre corps afin de déterminer les moments les plus propices à la conception. Un suivi bien effectué permet de repérer les jours fertiles de votre cycle mensuel.

Pour rechercher le meilleur moment pour tomber enceinte, vous pouvez essayer chacune des méthodes naturelles de conception séparément, ou les combiner avec des trousses de prédiction d’ovulation. Les méthodes naturelles de détermination des jours de plus grande fertilité sont la méthode du calendrier, la méthode de la température basale du corps (TBC) et/ou la méthode du mucus cervical.

La première étape de la méthode du calendrier est de mieux connaître votre cycle menstruel.Le cycle moyen s’étend sur 28 à 32 jours.Le jour 1 est le premier jour de vos règles.L’ovulation chez les femmes en bonne santé se produit entre le 7e et le 21e jour.Autour du 28e jour, la quantité d’hormones dans votre corps chute et le revêtement utérin commence à se détacher (le détachement se produit le premier jour de votre cycle).

Les femmes utilisant la méthode du calendrier font un suivi de leur cycle menstruel pendant au moins 6 mois avant d’essayer de concevoir.Cette méthode prend en compte le premier jour du dernier cycle menstruel, la durée moyenne de votre cycle (généralement non recommandée pour les cycles de moins de 27 jours) et le nombre de jours après l’ovulation (phase lutéinique).Cette méthode aide à détecter les tendances et les anomalies du cycle d’une femme.Son application peut être facilitée par l’emploi d’un logiciel graphique avancé.

Cette méthode consiste à noter sur un graphe l’évolution de la température basale de votre corps pendant toute la durée de votre cycle. La TBC change immédiatement après l’ovulation et reste élevée jusqu’aux règles suivantes. Après avoir noté son évolution sur un graphe pendant plusieurs cycles, l’analyse de la courbe obtenue permet de prévoir les dates d’ovulation. Si vous employez cette méthode, vous devez prendre votre température tous les matins au moyen d’un thermomètre basal (la température n’augmente que d’entre 0,22 et 0,56 degré Celsius (0,4 et 1 degré Fahrenheit) au moment de l’ovulation), puis noter la température relevée sur un graphe. Il est recommandé de prendre sa température dès le lever et toujours à la même heure.

Ce que vous devez surveiller: Pendant la première partie du cycle, la TBC est basse. Juste avant l’ovulation, elle chute encore davantage (ovulation), puis remonte et atteint un pic au cours des 10 jours suivants (phase lutéinique, de durée moyenne de 10 jours; une phase lutéinique courte réduit les chances d’une grossesse). Une fois le pic de température atteint, il est probable que vous avez ovulé et il vous est donc conseillé d’avoir des relations sexuelles dès que vous notez une chute de la TBC. En règle générale, vous avez terminé d’ovuler lorsque vous observez un pic de température d’au moins 0,22 degré Celsius (0,4 degré Fahrenheit) au-dessus des températures les plus élevées des 6 à 7 jours précédents. Remarque : La température de certaines femmes ne chute pas; celles-ci doivent donc rechercher la date du pic et la noter pour le mois suivant.

Cette méthode demande de noter sur un graphe l’évolution du mucus cervical (MC) au cours du cycle menstruel. Juste après vos règles, vous produisez un mucus sec pendant plusieurs jours. Lorsque l’ovule devient mature, le mucus cervical change et devient jaune ou blanc/trouble et « collant » au toucher. En général, la production de mucus est plus élevée juste avant l’ovulation, lorsqu’il devient limpide et est « glissant » au toucher. Ces jours sont considérés comme ceux de plus grande fertilité. La production de mucus chute ensuite considérablement et celui-ci semble de nouveau d’aspect trouble et de consistance collante après environ 4 jours, puis est de nouveau sec juste avant vos règles. De nombreuses femmes surveillent à la fois leur MC et leur TBC.

Ovulation

L’ovulation se produit lorsque l’ovule mature est libéré de l’ovaire; il se déplace ensuite le long des trompes de Fallope et est prêt à être fertilisé.Le revêtement utérin s’épaissit en préparation de la fertilisation et de l’implantation de l’ovule au cas où celui-ci serait fertilisé.Si l’ovule n’est pas fertilisé, aucune conception ne se produit et le revêtement utérin se détache (menstruation).

Facteurs affectant l’ovulation

  • Hormones
  • Stress
  • Santé et sens de bien-être
  • Dérangement de la routine habituelle

Faits sur l’ovulation

  • En général, un seul ovule est libéré par les ovaires à chaque cycle.
  • L’ovule vit environ 12 à 24 heures après sa libération.
  • Une femme naît avec des millions d’ovules; ce nombre diminue avec l’âge.
  • Au cours des jours précédant l’ovulation, votre corps accroît sa production d’œstrogène. Les œstrogènes (plus précisément l’œstradiol) déclenchent l’augmentation rapide de vos hormones de lutéinisation (HL)(la montée d’œstrogène rend l’environnement de votre corps plus favorable aux spermatozoïdes et provoque aussi l’épaississement de la paroi utérine (progestérone).
  • L’augmentation de l’HLse produit généralement la veille ou le jour de l’ovulation, lorsque vos ovaires libèrent l’ovule.
  • Un ovule non fertilisé se désintègre et est évacué avec le revêtement utérin pendant la menstruation.
  • Certaines femmes ressentent des douleurs modérées ou un inconfort pendant l’ovulation, et d’autres observent des pertes légères.

Mythes sur l’ovulation

  • Mythe :la plupart des femmes ovulent le 14e jour.
  • Réalité :de nombreuses femmes ont un cycle plus court ou plus long.Nous vous recommandons de suivre l’évolution de la TBC et du MC afin de déterminer la longueur de votre cycle.
  • Mythe :vous devez avoir des relations sexuelles le jour où votre TBC se met à grimper.
  • Réalité :l’ovulation se produit en fait le jour où la température chute.Quand vous voyez la température grimper, vous avez déjà ovulé.

Conception

La conception se produit lorsqu’un spermatozoïde pénètre dans l’ovule mature.L’ovule fertilisé commence alors à se diviser en de nombreuses cellules et continue sa descente des trompes de Fallope vers l’utérus, où il va s’implanter dans l’endomètre.Le col de l’utérus est « bouché » par un mucus épais en préparation des neuf mois suivants.Le bébé est appelé embryon jusqu’à la 8e semaine suivant la fertilisation, puis fœtus pendant le reste de la grossesse.
Conseils alimentaires et de mode de vie en vue d’une grossesse :

  • Arrêtez de fumer.
  • Réduisez votre consommation d’alcool et cessez complètement de boire de l’alcool une fois que vous êtes enceinte.
  • Arrêtez toute consommation de drogue.
  • Arrêtez d’utiliser des contraceptifs.
  • Réduisez votre niveau de stress.
  • Suivez un régime alimentaire sain et demeurez active.
  • Connaissez votre cycle.
  • Commencez à prendre des vitamines et augmentez votre consommation d’acide folique.

Votre partenaire doit prendre des mesures similaires afin d’être en bonne santé et de faciliter la conception.
Si vous pensez être enceinte :utilisez un test de grossesse chez vous, puis prenez rendez-vous aussitôt que possible avec votre médecin!