Questions Fréquentes

À quoi sert ce produit?

Le système Stork offre une solution intermédiaire entre des relations sexuelles sans intervention artificielle et les traitements en clinique plus onéreux, tels que l’insémination intra-utérine (IIU) et la fertilisation in vitro (FIV). Le système Stork est une aide à la conception à domicile utilisant l’insémination par cape cervicale pour aider la patiente à tomber enceinte. Le Stork recueille le sperme durant l’acte sexuel à l’aide d’une gaine similaire à un préservatif masculin, le Conceptable®, puis le trans- porte jusqu’à l’ouverture de l’utérus au moyen d’un applicateur.

Qui peut utiliser le système Stork?

  • Les personnes cherchant à concevoir
  • Les hommes ayant reçu un diagnostic de taux faible de spermatozoïdes ou de motilité réduite des spermatozoïdes
  • Les couples cherchant à concevoir sans acte sexuel
  • Les couples désirant contrôler les dates de grossesse
  • Les couples qui ne sont pas encore prêts à opter pour l’étape suivante de traitement médical en clinique (comme l’IIIU et la FIV).

Qu’est-ce qu’une cape cervicale?

Historiquement, les capes cervicales sont utilisées pour la conception comme pour la contraception depuis les années cinquante. Les médecins s’en servaient comme moyen d’insémination avec d’excellents taux de succès. Le Stork réintroduit cette technique en y ajoutant un applicateur spécial qui améliore le transport de la cape cervicale jusqu’à l’entrée de l’utérus.

Quelles sont les indications d’emploi?

Le Stork est indiqué pour l’insémination assistée à domicile par les couples cherchant à avoir un enfant. Il consiste en une cape cervicale située à l’intérieur d’une gaine de silicone ressemblant à un préservatif masculin et accompagnée d’un applicateur. Le sperme est recueilli dans la cape cervicale, puis transporté jusqu’à l’entrée du col de l’utérus afin d’aider à la conception. La cape cervicale Stork ne doit pas être laissée en place plus de 6 heures.

Comment puis-je me procurer le Stork?

Le Stork est vendu au Canada par les pharmacies Rexall. Davantage de renseignements sont donnés à www.storkconception.- ca. Sur ce site Web, vous trouverez des vidéos de démonstration et d’autres informations destinées aux couples qui souhaitent fonder une famille. Les autres détaillants seront listés au fur et à mesure qu’ils vendront le dispositif.

Combien de temps dois-je utiliser le Stork avant de parler des autres options avec mon médecin?

Vous devez toujours vous adresser à un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des motifs d’inquiétude sur votre capacité à avoir des enfants. La période d’emploi suggérée du Stork est de trois à six mois, les trois jours les plus fertiles du cycle menstruel.

Combien de temps après la mise en place de la cape cervicale puis-je reprendre mes activités normales?

Vous et votre partenaire pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après la mise en place de la cape cervicale et le retrait de l’applicateur. Vous ne devez pas avoir de relations sexuelles alors que la cape cervicale est en place, car cela pourrait être douloureux pour vous deux.

Combien de temps dois-je garder la cape cervicale en place?

La cape cervicale ne doit pas rester en place plus de 6 heures. Enlevez la cape cervicale après 4 à 6 heures de port. Le fait de ne pas retirer la cape cervicale risque d’entraîner des complications, y compris l’obstruction des décharges physiologiques et du flux menstruel depuis l’utérus, des douleurs, une abrasion/ulcération et/ou une infection.

Le Stork peut-il être utilisé pendant un traitement d’infertilité?

Oui. Il n’existe actuellement aucune contre-indication à l’emploi concomitant de médicaments contre l’infertilité et de l’insémination par cape cervicale. Prévenez cependant le médecin ayant prescrit le traitement si vous envisagez d’utiliser également le système Stork.

Le Conceptacle® contient-il du latex?

Non, le Conceptacle est en silicone et ne contient pas de latex.

Le dispositif peut-il être réutilisé?

Non, chaque dispositif ne peut être utilisé qu’une seule fois. Aucune des pièces du Stork ne doit être réutilisée ou partagée avec quelqu’un d’autre. La réutilisation de ce dispositif risque d’entraîner une infection, ce qui peut affecter votre fertilité future.

Puis-je utiliser un préservatif masculin normal en plus de l’applicateur fourni?

Utilisez uniquement le Conceptable (la gaine similaire à un préservatif, avec la cape cervicale à l’intérieur), fourni dans l’embal- lage du Stork. Les préservatifs peuvent contenir du latex ou un spermicide, ce qui risque de tuer le sperme et de nuire à vos chances de conception.

Puis-je utiliser un lubrifiant ou une crème hydratante?

Si le couple souhaite utiliser un hydratant intime, ce dernier ne doit pas être nocif pour le sperme. La plupart des hydratants intimes ont un effet toxique sur le sperme.

La cape cervicale est-elle vendue en plusieurs tailles?

La cape est conçue à la fois pour les femmes ayant déjà eu un enfant et pour celles qui n’en ont jamais eu. La cape convient dans les deux cas, car la taille du col de l’utérus reste similaire.

Le Stork protège-t-il du VIH ou d’autres maladies vénériennes?

Non. Le Stork ne protège pas du VIH ou des maladies vénériennes. N’utilisez pas le sperme d’un partenaire atteint du VIH ou d’une autre maladie sexuellement transmissible. Pour éviter une contamination par le VIH ou d’autres MST, NE partagez PAS le Stork avec quelqu’un d’autre.

Existe-t-il des complications ou réactions contraires connues en relation avec ce dispositif?

Rien n’a été publié concernant un lien éventuel entre la cape et le syndrome de choc toxique (SCT). Le mode d’emploi men- tionne que la patiente doit retirer la cape quatre à six heures après l’insertion afin de réduire le risque de SCT. Ce risque existe dans le cas de produits tels que les tampons et autres dispositifs vaginaux. Le SCT est une maladie rare, mais grave et potenti- ellement mortelle. Les signes avertisseurs du SCT sont une fièvre soudaine (habituellement 39 °C ou plus), des vomissements, une diarrhée, un évanouissement ou un étourdissement en se levant, ou des rougeurs cutanées ressemblant à un coup de soleil. Si ces symptômes ou d’autres symptômes de SCT apparaissent, retirez immédiatement la cape cervicale et consultez tout de suite un médecin.

Le système Stork a pour objet de vous aider à tomber enceinte. Une grossesse peut présenter des risques médicaux graves à la fois pour vous et pour le fœtus. Consultez votre médecin avant d’utiliser le Stork.

Y a-t-il une chance de contamination durant le conditionnement?

Ce produit n’est pas stérile. Il est emballé dans une salle blanche aux normes médicales. Pour éviter toute contamination, nous recommandons de ne pas ouvrir ni manipuler le dispositif avant d’être prêt à l’utiliser.

Certaines maladies empêchent-elles l’usage du dispositif?

N’utilisez pas ce dispositif si des rapports sexuels ou une grossesse pourraient être dangereux pour votre santé.

Si j’ai des questions sur un problème d’infertilité, à qui dois-je m’adresser?

Si vous avez des questions sur un problème d’infertilité, veuillez vous adresser à votre médecin.

Si j’ai des difficultés à utiliser le Stork, à qui dois-je m’adresser?

Aurium Pharma Inc.
7941 Jane Street, Suite 105 Concord (Ontario) L4K 4L6 Canada

Téléphone : 1 877 728-7486 Courriel : mail@aurium.ca