Calendrier menstruel :

La connaissance de votre calendrier menstruel est la première étape si vous voulez utiliser la méthode du calendrier. Les femmes ont en moyenne un cycle menstruel de 28 à 32 jours. Le jour 1 est actuellement le premier jour de vos règles. L’ovulation se produite environ entre le 7e et le 21e jour. Autour du 28e jour, la quantité d’hormones dans votre corps chute et le revêtement utérin commence à se détacher (ce détachement se produit le premier jour de votre cycle suivant). Les femmes utilisant la méthode du calendrier font un suivi de leurs cycles menstruels pendant au moins 8 mois avant d’essayer de concevoir. Cette méthode prend en compte le premier jour de votre dernier cycle menstruel, la durée moyenne de votre cycle (généralement non recommandé pour les cycles inférieurs à 27 jours) et le nombre de jours après l’ovulation (phase lutéinique). Cette méthode aide à détecter les tendances et les anomalies du cycle mensuel d’une femme.

Température basale du corps :

Cette méthode exige qu’une femme note sur un graphe la température basale de son corps (TBC) pendant toute la durée de son cycle. Une augmentation de la TBC a lieu immédiatement après l’ovulation, et la température reste élevée jusqu’aux règles suivantes. Après avoir noté la TBC pendant plusieurs cycles, l’analyse de la courbe obtenue permet de prévoir les dates d’ovulation selon le modèle de la TBC. La femme prend sa température tous les matins en utilisant un thermomètre basal. La femme note sa température sur un graphe. La température doit augmenter de 0,2 degré Celsius environ comparé aux températures de la semaine précédente et doit rester à ce niveau pendant au moins trois jours pour noter l’ovulation.

Légère douleur :

Les femmes peuvent sentir un léger picotement ou malaise dans la partie inférieure de leur abdomen, concentré sur un côté quand elles ovulent.

 

Col de l’utérus :

Cette méthode exige qu’une femme note sur un graphe les changements du mucus cervical au cours de son cycle menstruel. Immédiatement après ses règles, une femme produit un mucus sec pendant plusieurs jours. Lorsque l’ovule devient mature, le mucus cervical change et peut devenir jaune ou blanc/trouble et « collant » au toucher. En général, la production de mucus est plus élevée juste avant l’ovulation, lorsqu’il devient limpide et est « glissant » au toucher (appelé communément « blanc d’œuf »). Ces jours de mucus sont considérés comme ceux de la plus grande fertilité d’une femme. La production de mucus chute ensuite considérablement et celui-ci a de nouveau un aspect trouble et une consistance collante après environ 4 jours, puis est de nouveau sec juste avant les règles.

Trousses de test d’ovulation :

Les trousses de test d’ovulation sont basées sur le prélèvement de l’hormone lutéinisante (HL). Cette hormone est présente dans votre urine et sa quantité augmente environ 24 à 48 heures avant l’ovulation. L’augmentation d’HL cause l’apparition de l’ovulation; cette augmentation fait qu’un œuf est libéré de l’ovaire.